Texere, le projet retenu dans le cadre du dispositif 1% artistique d’Atrium

@Célia Picard et Hannes Schreckensberger
@Célia Picard et Hannes Schreckensberger
@Célia Picard et Hannes Schreckensberger
@Célia Picard et Hannes Schreckensberger

"Une œuvre vivante en perpétuel mouvement"

 

Inauguré le 23 Janvier 2026


Depuis 1951, le dispositif « 1% artistique » impose aux institutions publiques de consacrer une petite partie du budget de leurs projets architecturaux à la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains.

Sur le campus de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, le portail de Victor Vasarely conçu en 1966, est devenu emblématique du campus route de Mende. Il a d’ailleurs été récemment restauré dans le cadre des aménagements de l'Opération Campus.

Présidée par la Présidente Anne Fraïsse, le comité 1% artistique pour le bâtiment Atrium a sélectionné trois artistes parmi quarante-cinq candidatures (première phase) puis départagé les 3 propositions artistiques (deuxième phase) pour désigner un projet lauréat. Le bâtiment Atrium accueille dans ses murs une œuvre d’art spécialement créée pour lui : Texere, projet des artistes Célia Picard et Hannes Schreckensberger.

Pour se déployer, l’œuvre a besoin des trois niveaux de la façade sud du bâtiment où des rideaux tissés ont été substitués à ceux actuellement en place. Le tissu, réalisé spécialement pour Atrium, comporte une multitude de signes et de symboles de tailles diverses, qui peuvent être vus de l'intérieur comme de l'extérieur du bâtiment.

« L’œuvre prend le nom de Texere, verbe latin à l’origine de texte et de textile qui signifie tisser mais aussi tramer, écrire et raconter. Cette œuvre parle de transmission et de fluctuation. Un ensemble de caractères, signes et ornements, choisis pour leurs multiples vies, y sont évoqués. Les artistes ont voulu proposer une œuvre sobre, durable, qui participe pleinement à la vie du bâtiment. Tout un programme pour cette création poétique et durable, conçue en dialogue avec l’architecture du bâtiment et les riches collections patrimoniales qu’il abrite. »

Texere se déploie sur les grands rideaux de la façade sud d’Atrium, accompagnant les mouvements de la lumière tout au long de la journée. Pensée à deux échelles, l’œuvre relie la ville et l’intime : les grandes formes dialoguent avec l’espace urbain tandis que les annotations, visibles depuis les salles de lecture, s’adressent aux usagers du lieu.

Puisant dans les ouvrages conservés à la bibliothèque, les artistes ont choisi de mettre à l’honneur les petits signes typographiques - ligatures, ornements, esperluettes - témoins de la transmission des savoirs à travers les siècles.

Agrandis à l’échelle architecturale et tissés dans le textile, ces signes deviennent un langage visuel qui relie les anciens alphabets aux codes contemporains. L’œuvre invite chacun à tisser sa propre lecture, selon la devise de l’Université : Semper Dissimilis - toujours différente.

Réalisée avec l’entreprise Edmond Petit, spécialiste du tissage architectural, Texere utilise un voilage translucide élaboré sur métier jacquard. Les fils argentés et les nuances de gris produisent des reflets changeants, jouant avec les ondulations du textile et la lumière naturelle. Les rideaux, animés par un système d’ouverture automatisé, composent chaque jour une configuration nouvelle : une œuvre vivante, en perpétuel mouvement. Texere prolonge ainsi le travail d’épure mené par l’agence SCAU pour Atrium et s’intègre à la vie du bâtiment sans artifice.

Les artistes ont pensé Texere dans le contexte de la prestigieuse collection d’œuvres d’art de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Par cette présence mouvante, elle s’inscrit dans la continuité des œuvres majeures de l’Université - du Portail de Vasarely au Mur cyclopéen d’Albert Dupin.

Financée et mise en œuvre dans le cadre de l'Opération Campus, l’œuvre a été inaugurée début janvier 2026.

L’opération Campus de Montpellier propose de découvrir la genèse de cette œuvre unique au travers d’une série vidéo en 5 épisodes :

En savoir plus :

https://www.culture.gouv.fr/thematiques/arts-plastiques/commande-artistique/Le-1-artistiqueh
ttps://www.univ-montp3.fr/fr/actualités/une-œuvre-d’art-pour-atrium
https://pod.univ-montp3.fr/bibliotheques-universitaires/atrium/video/18248-atrium-et-texere-presentation-du-1-artistique/

Texere en vidéos