En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Opération Campus de Montpellier

L’Opération Campus de Montpellier vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus et accroitre leur visibilité internationale. Portée par la COMUE Languedoc Roussillon Universités, il s’agit d’un effort massif et ciblé de l’Etat associant la Région Languedoc Roussillon, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier en faveur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Ambition, Gouvernance et Missions :

L’ambition de l’Opération Campus est de développer au profit des universités et établissements des sites d’excellence à forte visibilité, se traduisant notamment par des campus rénovés et ouverts sur la ville et le monde socioéconomique.

Les différents partenaires ont mis en place une gouvernance qui permet de coordonner l’action des responsables publics, de définir une programmation immobilière rationnelle en fonction des ambitions du projet et d’accompagner la mise en œuvre des projets immobiliers et d’aménagement urbain. Pour mener à bien cette opération, les partenaires ont confié le pilotage et la gestion du projet à la COMUE Languedoc-Roussillon Universités. Elle assure des missions transverses et mobilise une organisation spécifique pour mettre œuvre l'Opération Campus de Montpellier.


 

 

 

Stratégie et Programmation Immobilière :

L'Opération Campus s'est vu confié la mission de bâtir sur la base du dossier de candidature UMSF de 2008 et du CPER 2015-2020 une stratégie immobilière et urbaine du patrimoine immobilier et du foncier universitaire de Montpellier à l’horizon 2020. L’objectif du Schéma Directeur est de fournir à l’Opération Campus Montpellier, aux établissements de la COMUE mais également à ses partenaires ainsi qu’à son Ministère de Tutelle, un outil opérationnel permettant de mettre en œuvre et de phaser la stratégie immobilière et urbaine de site. En savoir plus

Back to top