"L’ATRIUM n’est pas uniquement une bibliothèque, c’est un véritable lieu d’accueil des étudiants. C’est pour cela qu’il est situé en proue du campus, avec une grande ouverture sur l’environnement extérieur : sur le quartier, les autres universités et la métropole "
Anne Fraïsse, Présidente de l'Université Montpellier Paul-Valéry.
Inauguré le mardi 9 juillet 2024


Sur le campus de l'Université de Montpellier Paul-Valéry, l’Atrium Learning Center, bâtiment de 15 000m2 SHON se compose d’un vaste hall d’accueil, d’une salle de conférences, d'espaces d'exposition, d’une bibliothèque universitaire, de services aux étudiants ( SCUIO-IP, SAFCO, Handi-Études) ainsi que d'une cafétéria.
Conçu comme une bibliothèque moderne, l’Atrium Learning Center s’inspire du livre : ses casquettes en aluminium viennent prolonger ses planchers successifs, évoquant un empilement de feuilles, semblables à un livre ouvert.
Conçu par SCAU, avec l'Agence Coste Architectures, l’Atrium s’organise en différentes strates. Le rez-de-chaussée, appelé le « surf », est un vaste espace sans cloison desservant par un jeu de pentes différentes zones telles que l’auditorium, la salle d’expositions ou la cafétéria. Le « souffle », escalier monumental, donne accès au « nuage », trois niveaux successifs composés de salles de lecture et d’espaces de coworking.
L’Atrium se présente comme un lieu public remarquable, qui favorise l’émulation intellectuelle, l’apprentissage des connaissances et l'accès aux ressources numériques et papier. Situé en proue de campus, il participe à la structuration de l’espace public, au cœur d’une centralité urbaine transformée par l’arrivée de la ligne 5 de tramway et la requalification de la place de la voie Domitienne.
Texere, le projet du dispositif 1% artistique de l’Atrium
Depuis 1951, le dispositif « 1% artistique » impose aux institutions publiques de consacrer une petite partie du budget de leurs projets architecturaux à la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains.
Sur le campus de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, le portail de Victor Vasarely conçu en 1966, est devenu emblématique du campus route de Mende. Il a d’ailleurs été récemment restauré dans le cadre des aménagements de l'Opération Campus.
Présidée par la Présidente Anne Fraïsse, le comité 1% artistique pour le bâtiment Atrium a sélectionné trois artistes parmi quarante-cinq candidatures (première phase) puis départagé les 3 propositions artistiques (deuxième phase) pour désigner un projet lauréat. Le bâtiment Atrium accueillera dans ses murs une œuvre d’art spécialement créée pour lui : Texere, projet des artistes Célia Picard et Hannes Schreckensberger.
Pour se déployer, l’œuvre a besoin des trois niveaux de la façade sud du bâtiment où des rideaux tissés vont être substitués à ceux actuellement en place. Le tissu, réalisé spécialement pour Atrium, comportera une multitude de signes et de symboles de tailles diverses, qui pourront être vus de l'intérieur comme de l'extérieur du bâtiment.
« L’œuvre prend le nom de Texere, verbe latin à l’origine de texte et de textile qui signifie tisser mais aussi tramer, écrire et raconter. Cette œuvre parle de transmission et de fluctuation. Un ensemble de caractères, signes et ornements, choisis pour leurs multiples vies, y sont évoqués. Les artistes ont voulu proposer une œuvre sobre, durable, qui participe pleinement à la vie du bâtiment.
Comme un trait d’union, l’œuvre associe deux échelles : les grandes formes sont à la dimension de la ville et les annotations sont à la mesure des personnes venues travailler dans la bibliothèque. Les artistes ont pensé Texere dans le contexte de la prestigieuse collection d’œuvres d’art de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Elle trouvera sa place dans une parenté de forme et d’échelle, au voisinage du célèbre Portail de Victor Vasarely et du Mur cyclopéen d’Albert Dupin.
Financé et mis en œuvre dans le cadre de l'Opération Campus, le calendrier d’installation de l’œuvre prévoit une mise en place fin 2025.
Montant de l'opération : 55,89M€ TTC
Financeur : État
Maître d'ouvrage : Université de Montpellier Paul-Valéry
Bénéficiaire : Université de Montpellier Paul-Valéry
Équipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte mandataire : SCAU
Architecte associé : Coste Architectures
Bureau d'études Structure, Fluide, SSi : OTEIS - BEFS
Bureau Qualité Environnementale : Transsolar SAS
Désamiantage : Ginger CEBTP Démolition
Economie : Cabinet Frustié & Associés
Acoustique : Cabinet Conseil Vincent Hédont
Audiovisuel : LM Ingénierie
Bureau de contrôle : DEKRA
AMO Thermique et énergétique : BEHI
Economiste : BATECO
En savoir plus :
Dossier de presse ATRIUM
www.univ-montp3.fr/fr/communiques/luniversité-paul-valéry-inaugure-le-bâtiment-atrium
Articles de presse :
www.archdaily.com/1020833/the-atrium-university-library-scau
Site dédié à l'atrium :
https://atrium.www.univ-montp3.fr/fr
Inauguration de l'Atrium :
www.operation-campus.fr/actualites/116-inauguration-de-l-atrium-learning-center
Reportage vidéo :
https://webtv.univ-montp3.fr/video/atrium-une-aventure-montpelliraine/b1d69a5e83d6c26c887b4c51c69e4ed4/t/31.44/cc/en
Télécharger le logo de l'Atrium :
https://atrium.www.univ-montp3.fr/sites/default/files/bloc_marc_atrium_90.png
1% Artistique :
www.univ-montp3.fr/fr/actualités/une-œuvre-d’art-pour-atrium
+ de vidéos au sujet de l’Opération Campus de Montpellier :
https://youtube.com/playlist?list=PLyMbF5egD-92_WfvyVkqoRMPFmD6NlxGj&si=lRRajlp45UkJcl7v
L'Atrium en vidéos
![]() |
NATURE DE L'OPÉRATION : construction neuve |
![]() |
SURFACE CONSTRUITE : 15030 m2 |
![]() |
SURFACE DÉMOLIE : 380 m2 |
![]() |
MONTANT DE L’OPÉRATION : 55,89 M€ |